0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Crédit immobilier : Faut -il acheter maintenant ou attendre ?

Malgré la hausse des taux d’emprunt qui ne cessent de grimper, les acquéreurs qui le peuvent, devraient sans plus tarder concrétiser leur projet car la baisse risque de se faire attendre.

 

Depuis des mois, le marché immobilier français est clairement en souffrance notamment en Ile de France, où, pour la première fois depuis 2014, tous les départements sont à la baisse. La guerre en Ukraine au-delà de susciter l’indignation collective eu un impact très négatif sur l’ensemble des populations mais aussi sur l’économie internationale en favorisant l’inflation. Par ailleurs, la baisse du taux d’usure et l’augmentation des taux de crédit à considérablement réduit l’accès aux crédits pour un grand nombre de ménage. Résultat, pour la première dois depuis des années le marché parisien et francilien s’est retourné en faveur des acquéreurs.

 

Une aubaine pour les acheteurs, moins nombreux qui ont toutes les cartes entre leurs mains pour faire jouer la concurrence et la négociation.

Prenons l’exemple de Paris avant la crise de la covid. Il était impossible pour un acheteur de prendre le temps de réflexion ou même de négocier les prix car la concurrence était si importante que les appartements se vendaient au prix au bout de quelques jours seulement. Cela générait beaucoup de frustration ou des décisions hâtives que certains acquéreurs regrettaient dans un second temps.

 

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

 

Bien que cette crise immobilière handicap l’ensemble de la profession et limite considérablement l’accès à la propriété pour un bon nombre de français, elle permet à ceux qui sont prêts dans l’instantané d’avoir du temps pour la réflexion et le choix.

 

Bien que le taux d’usure ait légèrement augmenté, cela ne suffit malheureusement pas à changer la donne. Les taux de crédit eux continuent d’être en hausse et les prévisions, elles ne sont pas au beau fixe !

 

Un conseil, n’attendez pas et concrétiser votre projet dès que l’occasion se le présente. L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier et d’un courtier reste votre meilleure option pour un achat efficace et sans mauvaises surprises. (Go lire mon article sur les 7 étapes d’un achat immobilier ).

 

Et n’oubliez pas cette phrase de Francklin ROSSEVELT « L’immobilier ne peut être perdu ou volé et il ne peut pas être emporté. Il est le placement le plus sûr du monde. »

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Les 7 étapes clés d'un achat immobilier

Acheter un bien immobilier n’a rien d’anodin, c’est une aventure excitante, palpitante mais compl...

Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter un bien immobilier ?

Un achat immobilier révèle parfois du parcours du combattant pour un non initié. Après des semain...

Qu'est-ce que la Loi Carrez ?

Lorsqu’un propriétaire décide de vendre son logement, il est dans l’obligation de fournir un cert...